L’Eglise du Nazaréen est une Eglise établie au niveau international dans plus de 162 pays du monde, comptant plus de 29.000 pasteurs et diacres licenciés et ordonnés, comprenant plus de 700 missionnaires œuvrant dans des ministères d’enseignement, d’éducation, de guérison, et d’implantation d’ églises, et dont le nombre total de membres dépasse 2.500.000 d’âmes.
Dès son début, l’Eglise du Nazaréen a marqué son engagement vis-à-vis de l’instruction supérieure. Elle parraine en effet 11 universités, 38 centres de formations supérieures et Séminaires et 2 Instituts Bibliques dans le monde entier.
Les documents historiques rapportent que la famille Paul ORJALA, missionnaires pionniers de l’Eglise du Nazaréen en Haïti, commença la formation de jeunes gens pour le ministère dès 1951. Le campus actuel du séminaire a été ouvert en 1956 sous l’appellation d’Institut Nazaréen.
De 1956 à 1973, l’institut a formé, avec succès, 116 jeunes gens pour le ministère. Au printemps de 1972, suite à des complications nationales et d’organisation, il s’est vu dans l’obligation de fermer ses portes.
En automne 1975, l’Institut Nazaréen a recommencé à fonctionner lorsque Dr. Jeanine VAN BEEK a rouvert le campus qui a fonctionné en tant que Collège Biblique de niveau post-secondaire et qui, à la date du printemps 1989 totalisait 88 jeunes gens diplômés pour le ministère pastoral.
En 1984 le nom du collège a été changé en Séminaire Théologique Nazaréen d’Haïti (STNH). En outre, d’autres changements importants ont eu lieu depuis 1975: développement du programme et du cursus, amélioration des installations, telles que la construction d’un nouveau bâtiment abritant une bibliothèque et un réfectoire, et la rénovation de la salle de séjour des étudiants et des bureaux.
La mise sur pied du programme de formation décentralisée par extension en 1981, placé sous la direction du STNH, a ajouté un élément important à l’effort éducatif de l’Eglise du Nazaréen en Haïti.