L’Eglise du Nazaréen est une Eglise établie au niveau internatio­nal dans plus de 162 pays du monde, comptant plus de 29.000 pasteurs et diacres licen­ciés et ordon­nés, compren­ant plus de 700 missionnaires œuvrant dans des mini­­stères d’ensei­gnement, d’éducation, de guérison, et d’implantation d’ églises, et dont le nombre total de membres dépasse 2.500.000 d’âmes.

Dès son début, l’Eglise du Nazaréen a marqué son engagement vis-à-vis de l’in­struc­t­ion supé­rieure. Elle parraine en effet 11 universités, 38 centres de formations supérieures et Séminaires et 2 Instituts Bibliques dans le monde entier.

Les documents historiques rapportent que la famille Paul ORJALA, mis­sion­nai­res pion­niers de l’Eglise du Nazaréen en Haïti, commença la formation de jeunes gens pour le ministère dès 1951. Le campus actuel du séminaire a été ouvert en 1956 sous l’appel­lation d’Institut Naza­réen.

De 1956 à 1973, l’institut a formé, avec succès, 116 jeunes gens pour le ministère. Au printemps de 1972, suite à des complica­tions natio­nales et d’or­ga­­nisa­tion, il s’est vu dans l’obli­gation de fermer ses portes.

En automne 1975, l’Institut Nazaréen a recom­mencé à fonctionner lorsque Dr. Jeanine VAN BEEK a rouvert le campus qui a fonctionné en tant que Collège Biblique de niveau post-secondaire et qui, à la date du printemps 1989 totalisait 88 jeunes gens diplômés pour le ministère pasto­ral.

En 1984 le nom du collège a été changé en Sémi­naire Théologique Nazaréen d’Haïti (STNH). En outre, d’autres changements importants ont eu lieu depuis 1975: développe­ment du programme et du cursus, amélio­ra­tion des installa­tions, telles que la construction d’un nouveau bâti­ment abri­tant une bib­lio­thè­que et un réfectoire, et la réno­va­tion de la salle de séjour des étudiants et des bureaux.

La mise sur pied du programme de formation décentra­lisée par exten­sion en 1981, placé sous la direction du STNH, a ajouté un élément important à l’effort éducatif de l’Eglise du Nazaréen en Haïti.