Pour atteindre ces objectifs, le programme d’étude requiert des cours répartis selon les catégories suivantes:
Cours en rapport avec le savoir (contenu)
Ces cours forment la base du programme. C’est l’enseignement des disciplines théologiques classiques de la Bible, de la théologie et de l’histoire de l’Eglise chrétienne, telles que : interprétation des Ecritures, doctrine de la sainteté, caractéristiques wesleyennes, et histoire et politique de l’Eglise du Nazaréen.
Cours en rapport avec le savoir-faire ou théologie pratique (compétence)
Ces cours prennent en compte la problématique de la vie pratique du ministère et de l’utilisation des ressources. Bien que comportant des éléments en rapport avec le savoir, selon ce qui est décrit ci-dessus, leur raison d’être est la préparation des futurs ministres aux tâches du ministère, telles que : prédication, cure d’âme et conseils pastoraux, adoration, évangélisation efficace, éducation chrétienne et administration de l’Eglise.
Cours en rapport avec le savoir-être (caractère)
Un caractère solide ne peut être acquis uniquement à travers un cours. Ce domaine de formation devrait permettre aux étudiants de comprendre et de développer des notions telles que : intégrité, relations avec soi, avec Dieu et avec les autres. Des cours tels que : éthique chrétienne, formation spirituelle et dynamique de la famille et du mariage sont inclus au programme du STNH à cette fin.
Cours en rapport avec le savoir contextualisé (contexte)
Ces cours aident l’étudiant à identifier les éléments changeants et stables de la culture pour appliquer l’Evangile qui ne change jamais à un monde sans cesse changeant. Pour cette raison, l’étudiant doit suivre des cours de sociologie, missiologie, psychologie, littérature haïtienne et santé communautaire.