Skip to main content

La raison d’être du STNH est de pourvoir à une éducation supé­rieure chris­to­centrique en Haïti. Le but que se propose le STNH est que les minist­res éven­tuels, surtout pour l’Eglise du Nazaréen, puissent appro­fon­dir les connaissan­ces et les aptitu­des requises pour les rendre capables de servir comme pas­teurs, évangé­listes, ensei­gnants et adminis­trateurs. Le STNH offre diverses occasions de formation dans un milieu chrétien, permet­tant à l’étu­diant(e) de mieux se compren­dre lui (elle)-même ainsi que la société dans la­quelle il (elle) vit, afin de mieux servir Dieu, l’E­glise et ses confrères.

A cette fin, le séminaire s’efforce de créer, dans un contexte bibli­que wesleyo-arminien, un programme d’instruction permettant aux étu­diants d’évo­luer vers quelques points clés. L’étudiant (e) diplômé(e) du STNH de­vrait être capable de:

  • Démontrer sa maturité spirituelle par ses attitu­des, valeurs, consé­cra­tion personnelle, fidé­lité, coopé­ration et attachement aux principes chré­tiens.
  • Montrer une vision pour l’évangélisation mondiale et locale.
  • Démontrer qu’il a une formation plus étendue et plus approfondie sur la Bible et sur la théologie.
  • Démontrer une amélioration de sa capacité de pensée criti­que et con­structive authen­tique et de sa capacité à percevoir, formuler, analyser et résou­dre les problèmes.
  • Avoir la maîtrise des disciplines liées au minis­tère, à la charge pasto­rale, et des autres disciplines ecclésiasti­ques.

Pour atteindre ces objectifs, le programme d’étude requiert des cours répartis selon les catégories suivantes:

Cours en rapport avec le savoir (contenu)

Ces cours forment la base du programme. C’est l’enseignement des disciplines théologi­ques classiques de la Bible, de la théologie et de l’histoire de l’Eglise chrétienne, telles que : inter­pré­ta­tion des Ecritures, doctrine de la sainteté, caractéristiques wes­leyennes, et histoire et politique de l’Eglise du Nazaréen.

Cours en rapport avec le savoir-faire ou théologie pratique (compétence)

Ces cours prennent en compte la problématique de la vie pratique du ministère et de l’utilisation des ressources.  Bien que comportant des éléments en rapport avec le savoir, selon ce qui est décrit ci-dessus, leur raison d’être est la préparation des futurs ministres aux tâches du ministère, telles que : prédi­ca­tion, cure d’âme et conseils pastoraux, adoration, évangélisation efficace, édu­ca­tion chrétienne et administration de l’Eglise.

Cours en rapport avec le savoir-être (caractère)

Un caractère solide ne peut être acquis uniquement à travers un cours. Ce domaine de formation devrait permettre aux étudiants de comprendre et de développer des notions telles que : intégrité, relations avec soi, avec Dieu et avec les autres. Des cours tels que : éthique chrétienne,  formation spirituelle et  dynamique de la famille et du mariage sont inclus au programme du STNH à cette fin.

Cours en rapport avec le savoir contextualisé (contexte)

Ces cours aident l’étudiant à identifier les éléments changeants et stables de la culture pour appliquer l’Evangile qui ne change jamais à un monde sans cesse changeant. Pour cette raison, l’étudiant doit suivre des cours de sociolo­gie,  missiologie, psychologie, littérature haïtienne et santé communautaire.